Ce menu nécessite le plug-in flash player

  Le Verre
Parce qu’il permet de satisfaire les besoins des consommateurs tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures, le recyclage du verre s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable.

Seul matériau d’emballage recyclable à 100% et à l’infini, le verre présente des qualités intrinsèques qui le rendent très performant sur le plan environnemental. A 100%, cela signifie qu’une bouteille usagée permet la production d’une bouteille neuve ; à l’infini, cela renvoie à un cycle sans fin du recyclage du verre, dans lequel rien, ni quantité, ni qualité, ne se perd. Avec ses autres propriétés, la « recyclabilité » caractérise donc à merveille la matière verrière.

Du verre collecté au consommateur : une chaîne écologique.
 Schéma recyclage verre
Le public dépose le verre dans des colonnes à verres.

Le verre est collecté et transporté vers les centres de traitement où il est trié, broyé et débarrassé de ses impuretés pour devenir du calcin.

Acheminé vers les usines verrières, le calcin y est refondu dans un four à 1550°C pour la production de nouveaux emballages en verre (bouteilles, pots etc.)

Les emballages en verre sont remplis dans des usines d’embouteillage.

Remis dans le circuit de distribution, ils rejoignent les magasins et les consommateurs.